La Musique du Film


Enigme n° 11 : Béranger Saunière et Rennes-Le-Château

Au début du film, Jacques Saunière se fait assassiner. existe t'il ? a t'il existé ? D'une certaine manière...OUI, mais sous le prénom de Béranger.

Pour résumer, c'était un petit curé de campagne à Rennes-Le-Château en 1885, sans le moindre sou. Il envisagea de restaurer son église en faisant appel à des donnateurs. Il commença par différents travaux, jusqu'au jour où il entrepris de rénover l'autel.

Ce jour là, il découvrit sous l'autel une dalle sculptée, face contre terre. Celle-ci représentait des Templiers. Mais ce n'est pas tout ce qu'il y avait...des parchemins. A partir de ce moment là, il eu la folie des grandeurs (Source livre : "Le Fabuleux Trésor de Rennes-Le-Chateau" de JAcques Rivière) :

(A notre époque 1 Franc Or correspond à 40 Euros)
¤ l'église refaite entièrement et dédiée à Marie-Madeleine, (193 000 Frs Or)
¤ chose étrange dans une église, un bénitier représentant le diable,
¤ une biblitothèque qui porte le nom : Marie de Magdala (Marie-Madeleine), (40 000 Frs Or)
¤ une villa (appelée villa Béthanie) (90 000Frs Or)
¤ une orangeraie, et des jardins exotiques autour de l'église, (19 050 Frs Or)
¤ des terrains (1 550 Frs Or)
¤ etc....
Soit un total au minimum de :
343 600 Frs Or (=> 13 744 000 Euros)
De quoi parlait ces parchemins ? pourquoi tant d'idolation pour Madie-Madeleine ? Là pèse encore le mystère car la légende raconte qu'il n'aurait dépensé même pas le 1/3 de ce qu'il a découvert, sachant qu'il aurait dépensé à l'époque PLUSIEURS CENTAINES DE DE MILLIERS DE FRANCS OR en l'espace de quelques années (il reste encore un joli magot), mais il emporta le secret dans sa tombe.

Jusqu'au début des 80, bon nombre de chercheurs de trésors ont essayé de retrouver ce qu'il doit rester, mais sans succès. Bizarrement, c'est vers cette époque que François Miterrand, qui entrepris la rénovation du Louvre, décida par un Arrêté d'interdire toute fouille dans cette commune. Pourquoi ?

Tour Maria-Magdala
(Bibliothèque)
Orangeraie et Jardins

Villa Béthanie
Bénitier












A l'occasion, arrêtez-vous dans ce petit village de l'aude (je l'ai visité et ça vaut le détour), entre Carcassonne et Perpignan, et qui sait ce que vous découvrirez peut être au détour d'un chemin ....

Sources du message :
A lire : "Le Fabuleux Trésor de Rennes-Le-Château ! " de Jacques Rivière, "Le Secret de l'Abbé Saunière" de Jean-Michel Tibaux

A voir : "L'or du diable" disponible en DVD (mini série avec Arielle Dombasle. 1ère diffusion en 1988 sur FR3 et disponible maintenant en DVD)

Pour les photos : http://www.renneslechateau.com/ , personnelles

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'avoue que le film m'a beaucoup plus et je me pose pleins de questions maintenant...Je ne suis peut-être qu'une fille de 15 ans avec beaucoup d'embitions mais je souhaite savoir si le sarcophage de Marie-Madeleine existe vraiment et si oui, est-il vraiment sous le louvre?

Anonyme a dit…

ton blog ma enormement plus comme la fille de 15 ans je me demande si la tombe de marie madeleine existe vrement mais je suis sur d'une chose c'est que si elle existe vrement elle n'est surment pas sous la piramide du louvre sinon il y aurais lontemps qu'on le serai en tout cas merci beaucoup pour ce blog qui est vrément trés interressent et qui peut nous permettre de debattre sur l'histoire du graal moi même je ne suis pas vieu je n'est que 17 ans mais je suis trés omnibulé part cette histoire en tout cas continus comme ça ton blog mérite a etre connut je le ferais tourner a tout mes contact interresser par le graal et encore merci

Seb a dit…

on ne sait pas ce que l'on trouvé sous le louvre lorsqu'ils ont fait les fouilles avant la construction de la pyramide (cf enigme 1 : les pyramides du louvre). Pourquoi avoir fait cette pyramide moderne au milieu de la cour et dénaturer le paysage du musée ? Une pyramide est quand meme le symbole d'un tombeau...pourquoi n'avoir pas fait à la place un jardin par exemple ?

Anonyme a dit…

et pourqoi la pyramide du louvre possède 666 faces le chiffre du mal? C'est Mitterrand qui la fait faire, et c'est lui-même qui a fait arrêter les fouilles à Rennes le château. Etrange!! MOi aussi je me pose la question de savoir si il y a réellement le tombeau de Marie Madeleine. Une chose est certaine tout est lié, le monde est lié!!

Unknown a dit…

Le film est fabuleux je l'ai vu à plusieurs reprises intriguant et tellement vrai moi aussi comme vous je me demande pourquoi avoir édifier une pyramide illumintie à 666 facettes étrange !!!

Unknown a dit…

Je pensse que c'est faux parceque sur internet c'est noté :Elle est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles en verre donc un total de 673 ...